Remise d’un prestigieux prix à Caroline Derome, enseignante de musique à l'école primaire Nesbitt

Caroline Derome, enseignante de musique à l'école primaire Nesbitt de Rosemont, a été nommée Enseignante émérite 2025. Elle recevra son prix du Royal Conservatory of Music (RCM) de Toronto (Conservatoire royal de musique) le dimanche 16 novembre.
Les enseignants émérites du RCM sont des leaders dans le domaine de l'éducation musicale et artistique, reconnus pour leur créativité, leur dévouement, leur innovation et leur passion. Ce prix est décerné à des enseignantes et enseignants des quatre coins de l'Amérique du Nord qui, forts de leur expérience en enseignement, agissent à titre de mentors auprès d'autres enseignants et transmettent à leurs élèves un amour durable pour la musique et les arts. Cette année, seuls sept lauréates et lauréats canadiens ont été sélectionnés parmi 1 400 candidatures.
Madame Derome est une musicienne et éducatrice engagée, reconnue pour son talent artistique, sa polyvalence et son souci de l'excellence musicale. Elle est titulaire d'une maîtrise en musique (interprétation) de l'Université de Montréal et de deux baccalauréats en musique (interprétation et enseignement de la musique) de l'Université McGill. En plus de se produire régulièrement sur scène, elle donne des cours privés de flûte et de piano et a été professeure de flûte et examinatrice au Conservatoire de musique de McGill, jusqu'à sa fermeture en 2022. Ses élèves ont remporté de nombreuses médailles d'or du RCM, se sont classés parmi les meilleurs lors de prestigieux concours au Canada et à l’international, ont joué en solistes avec des orchestres jeunesse et brillé sur la scène mondiale dans des salles telles que le Carnegie Hall.
À l’école Nesbitt, Mme Derome fait rayonner la musique en organisant chaque année des concerts scolaires auxquels participent plus de 200 enfants, et ses groupes d'élèves ont remporté plusieurs prix du CBC Music Class Challenge (Défi des classes de musique de CBC). Enseignante passionnée, elle inculque à ses élèves un « état d'esprit axé sur le développement », en cultivant leur curiosité, leur résilience et leur épanouissement sur le plan artistique. Elle s’investit dans la création d'un milieu d'apprentissage bienveillant et inspirant, et partage avec générosité son amour de la musique. Convaincue du pouvoir transformateur de la musique, Caroline inspire autant ses élèves que le public par ses prestations, son accompagnement et sa quête artistique continue.
La commissaire Maria Corsi et Caroline Derome
« Caroline est une musicienne et une enseignante exceptionnelle qui a profondément marqué notre communauté scolaire, de dire Matthew Rodrigues, enseignant d'arts plastiques. Sur le plan personnel, j'ai le privilège de travailler en étroite collaboration avec elle, et je suis à même de constater à quel point elle est passionnée et dévouée. À la fois humble et inspirante, elle laisse volontiers la place à ses élèves, mettant leur réussite à l’avant-plan. »
Le directeur de l'école, Nicholas Romano, se dit privilégié de compter Mme Derome parmi son équipe. Ses efforts ont contribué à mettre en valeur la qualité du programme de musique et d'arts de l'école Nesbitt et, par ricochet, l'engagement de la commission scolaire à promouvoir la créativité et l'excellence chez nos élèves.
À propos de la Commission scolaire English-Montréal
Forte d’un effectif de plus de 35 000 élèves composé de jeunes et d’adultes, la Commission scolaire English-Montréal (CSEM) est la plus grande commission scolaire publique anglophone du Québec. Fondée le 1er juillet 1998 dans la foulée de la création des commissions scolaires linguistiques par le gouvernement du Québec, la Commission compte un réseau de 73 écoles et centres. Pour en savoir davantage, veuillez consulter le site Web de la CSEM à l’adresse www.emsb.qc.ca.