Nos politiques et procédures permettent à l'école Rosemount de continuer à offrir un environnement éducatif et professionnel sûr et sain. Tous nos employés, parents/tuteurs, élèves et visiteurs, ainsi que toute personne qui participe à titre de bénévole à des événements et activités parrainés par l'école, sont tenus de lire et de bien comprendre nos politiques et procédures.
Convention de gestion et de réussite éducative
En vue de se conformer à l'article 209.2(1)(2)(3)(4) de la Loi sur l'instruction publique, la commission scolaire et l'école doivent signer une convention de gestion et de réussite éducative, et ce, chaque année. Cette convention décrit les engagements pris par la commission scolaire et l'école pour réaliser leur mission axée sur l'instruction, la qualification et la socialisation réussies des élèves.
Plan de lutte contre l'intimidation et la violence
Un environnement scolaire sûr, inclusif et accueillant est une condition nécessaire à la réussite des élèves. On ne peut attendre des élèves qu'ils réalisent leur potentiel dans un milieu où ils se sentent peu sûrs d'eux et intimidés. Nous nous engageons à fournir à tous les élèves le soutien dont ils ont besoin pour apprendre, grandir et réussir.
En savoir plus sur notre plan de lutte contre l'intimidation et la violenceCode de vie et de comportement
Il est important que les parents/tuteurs et le personnel de l'école travaillent ensemble pour aider à résoudre les conflits à l'école. Les parents sont encouragés à contacter la direction ou la direction adjointe de l'école en cas de malentendus ou de problèmes avec leur(s) enfant(s).
L'école secondaire Rosemount fonctionne selon un principe simple, mais essentiel, qui est le RESPECT. Respect des règles et des procédures adoptées par la communauté scolaire, et respect de tous les membres de cette communauté. À ce titre, tous les élèves sont tenus de connaître et de respecter ces règles et procédures à tout moment, ainsi que d'être respectueux de ceux qui les entourent et de se comporter de manière appropriée.
Le 12 juin 2012, l'Assemblée nationale du Québec a adopté le projet de loi 56 : Loi visant à prévenir et à combattre l'intimidation et la violence à l'école, qui invite tous les Québécois, et non seulement les élèves, les parents et le personnel des écoles, à s'engager dans un effort concerté pour mettre fin à l'intimidation et à la violence à l'école.
Définitions
Intimidation : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.
Violence : Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
Les élèves de l'école secondaire Rosemount doivent se traiter mutuellement sur un pied d'égalité. Par conséquent, des actes tels que l'intimidation ne seront pas tolérés. L'intimidation se manifeste par des comportements délibérés, répétés et agressifs visant à blesser quelqu'un.
Les comportements suivants sont tous considérés comme des actes d'intimidation :
- Commentaires désobligeants, insultes raciales, religieuses ou homophobes et injures
- Menaces et intimidation (physiques, verbales ou écrites)
- Exclusion et/ou humiliation intentionnelle
- Manipulation d'autrui
- Toute action susmentionnée commise par l'intermédiaire des MÉDIAS SOCIAUX
- Violence physique
- Taxage et vol
- Morphostigmatisation
Ces actes peuvent se produire à l'école, sur ou près de la propriété de l'école, pendant les heures de cours ou en dehors, ou par le biais de communications électroniques/des médias sociaux/de la cyberintimidation.
QUELS QUE SOIENT LE MOMENT, LE LIEU OU LE MOYEN UTILISÉ, L'ÉCOLE SECONDAIRE ROSEMOUNT PRENDRA DES MESURES CONTRE DE TELS ACTES AFIN D'ASSURER LA SÉCURITÉ DE NOS ÉLÈVES.
Si un élève de Rosemount est victime d'intimidation sous quelque forme que ce soit, il doit immédiatement prendre des mesures pour y mettre fin. La première étape consiste à en parler à un adulte responsable, tel qu'un enseignant, un administrateur, un membre du personnel ou un parent. Les mesures prises et les conséquences dépendent de la nature et de la gravité de chaque cas. Les mesures disciplinaires peuvent inclure une suspension allant jusqu'à 5 jours.
Un programme de suspension alternatif sera proposé aux élèves suspendus afin de veiller à ce que leur cheminement scolaire soit perturbé le moins possible. Dans le cadre de ce programme, les élèves recevront également du counseling en lien avec les raisons ayant mené à leur suspension.
En règle générale, nous tentons de prévenir l'intimidation avant qu'elle ne se manifeste. Il s'agit d'un effort collectif où tous les acteurs ont un rôle à jouer.
Les parents sont encouragés à discuter avec leurs enfants de l'importance du respect envers les autres, à intervenir à la maison si une situation problématique se présente et à collaborer avec l'école si un incident survient.
Les enseignants doivent être vigilants dans leur enseignement et leur supervision des élèves et aborder tout problème porté à leur attention.
La direction de l'école et le personnel professionnel sensibiliseront les élèves à la question par le biais de visites dans les classes et des campagnes de sensibilisation. Les élèves sont encouragés à demander de l'aide en cas de conflit, avant que la situation ne dégénère.
Dans la mesure du possible, une résolution entre l'intimidateur et la victime sera recherchée par des moyens tels des réunions avec notre conseiller d'orientation, notre animateur de vie spirituellle et/ou la direction, des services de counseling externes pour l'une ou les deux parties, ou un accord de médiation entre les deux parties.
TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE DOIVENT :
- Se traiter mutuellement avec dignité et respect à tout moment;
- Respecter les droits d'autrui;
- Respecter tous les membres de la communauté scolaire, en particulier les personnes en position d'autorité.
TOUS LES MEMBRES DE LA COMMUNAUTÉ SCOLAIRE NE DOIVENT PAS :
- Adopter des comportements d'intimidation;
- Propager des messages haineux ou adopter d'autres comportements motivés par la haine ou les préjugés;
- Encourager quelqu'un à infliger des blessures corporels à une autre personne.
SIGNALEMENT
En vertu de la loi québécoise contre l'intimidation, soit le projet de loi 56, les élèves et le personnel ont le devoir de signaler les incidents d'intimidation et/ou de violence à l'école. Le signalement peut être fait auprès de la direction ou d'un membre du personnel de confiance, qui en informera ensuite la direction.
Les élèves et le personnel peuvent également effectuer des signalements anonymes en ligne à www.stopabully.ca.
RESPECT ENVERS AUTRUI
En tant qu'élève de l'école secondaire Rosemount, vous passerez la majeure partie de votre journée (et souvent de nombreuses années) avec les personnes qui vous entourent. Il est important pour le fonctionnement de l'école que tous les membres fassent preuve d'autodiscipline et de courtoisie envers les autres. Tous les élèves de Rosemount ont les obligations suivantes :
- Agir avec civisme et respect à tout moment;
- Contribuer à un environnement d'apprentissage sain et sûr.
L'école secondaire Rosemount applique des règles strictes en matière de conduite personnelle. Les attentes envers les élèves sont les suivantes :
- Collaborer avec leurs enseignants et leurs camarades de classe, se comporter de manière acceptable et participer en classe. AUCUN ÉLÈVE N'A LE DROIT DE NUIRE À L'ENSEIGNEMENT DISPENSÉ PAR LE PERSONNEL ENSEIGNANT NI À L'APPRENTISSAGE DES AUTRES ÉLÈVES.
- Collaborer avec les membres du personnel de l'école. Le manque de politesse ou le refus d'obéir aux consignes entraînera des mesures disciplinaires.
- Se comporter de manière acceptable dans les couloirs pendant la journée. Les jeux bruyants dans ces zones de l'école ne sont pas autorisés. Il est interdit de manger et/ou de boire dans les couloirs, sauf dans les zones prévues à cet effet. Les élèves sont tenus de garder ces zones propres. Tout élève qui ne ramasse pas ses déchets et/ou pris à commettre des actes de vandalismeiser fera l'objet de mesures disciplinaires.
- Arriver en classe À L'HEURE, VÊTU DE L'UNIFORME et avec tout le matériel nécessaire (manuels, stylos, crayons, uniformes d'éducation physique, etc.) pour accomplir les tâches attendues d'eux.
- PORTER L'UNIFORME pendant toute la journée scolaire. POUR DES RAISONS DE SÉCURITÉ, LES ÉLÈVES NE SONT PAS AUTORISÉS À SE CHANGER PENDANT LA RÉCRÉATION OU LE DÎNER.
- Les élèves sont tenus d'utiliser un langage approprié à un milieu scolaire civilisé et faire preuve de respect envers les autres, y compris leurs camarades. Les insultes et les jurons ne sont pas permis et ne seront pas tolérés.
RESPECT ENVERS LA COMMUNAUTÉ
- Respecter nos voisins. Ne pas s'approcher de leur propriété, de leur perron, de leur entrée de garage, de leur cour, de leurs véhicules, etc.
- Se comporter correctement dans les commerces et les restaurants autour de l'école.
- Les élèves de l'école secondaire Rosemount ne doivent en aucun cas accéder au Centre de technologie Rosemont.
- Les élèves de l'école secondaire Rosemount ne sont pas autorisés à pénétrer de leur propre chef dans les bâtiments et sur les terrains du Cégep Rosemont.
- Éviter de se rendre au réservoir (piste) situé en face de l'école.
- Se comporter correctement dans les autobus de la ville. Ne pas flâner dans les abris d'autobus ni sur le terrain de l'école.
- Les élèves qui perturbent l'ordre public pourrait s'exposer à une amende de la police et devoir comparaître devant un tribunal.
- Les élèves ne sont pas autorisés à se rassembler devant l'entrée des élèves sur la 16e Avenue après les cours.
RESPECT DES BIENS DE L'ÉCOLE
- Le respect des biens de l'école est une obligation pour les élèves.
- Le vandalisme sous toutes ses formes ne sera pas toléré et est passible d'une suspension. Dans certains cas, il peut être nécessaire de faire appel aux forces de l'ordre locales.
- Les élèves (et leurs familles) reconnus coupables devront payer les dommages et les frais de remplacement.
- Le fait d'écrire sur les murs, les bureaux, les tables, les chaises, les casiers, les manuels, les toilettes, etc. est considéré comme du vandalisme.
- Il est interdit de manger et/ou de boire dans les salles de classe ou les couloirs, sauf dans les zones désignées à cette fin.
Les élèves ne sont pas autorisés à...
- se trouver dans les couloirs pendant les cours sans laisser-passer.
- rester dans ou autour de l'école après 15 h, sauf s'ils participent à une activité parascolaire sous la surveillance d'un enseignant ou s'ils font l'objet d'une retenue.
- inviter des personnes de l'extérieur de l'école à leur rendre visite.
- partager des casiers ou utiliser d'autres casiers que les leurs.
- utiliser des téléphones cellulaires, des jeux ou tout autre appareil électronique en classe ou pendant les examens.
- porter des chapeaux, des bandanas, des casques d'écoute surdimensionnés ou des casquettes à l'école.
- apporter des sacs à dos ou des sacs à main en classe.
- changer d'uniforme pendant la journée scolaire.
- accéder aux zones interdites du bâtiment et du terrain de l'école.
- flâner.
- vapoter ou fumer dans le bâtiment scolaire ou dans les locaux de l'école ou à proximité. L'élève qui enfreint ce règlement sera automatiquement suspendu de l'école.
- utiliser des téléphones cellulaires ou d'autres appareils électroniques pour enregistrer ou filmer des élèves, des enseignants ou des membres du personnel sans leur consentement, qu'il soit écrit ou verbal.
RETENUES
Les retenues imposées par les enseignants doivent toujours être purgées. Le non-respect de cette obligation entraînera d'autres mesures, comme prendre contact avec les parents, faire appel à la direction, etc.
La direction peut assigner une autre forme de retenue si elle le juge approprié, comme une heure de tutorat, un programme de devoirs, etc. Cela pourrait signifier que l'élève manque une activité sportive ou parascolaire, quelle qu'en soit l'importance. Seul un membre de la direction peut, à sa discrétion, modifier la date d'une retenue à l'école. Il est entendu que les retenues administrées par l'école sont prioritaires, sauf en cas de circonstances atténuantes clairement établies.
Une suspension sera imposée aux élèves qui ne se présentent pas à une retenue deux (2) fois consécutives sans raison valable.
SUSPENSIONS
Des suspensions peuvent être infligées aux élèves pour une durée maximale de 5 jours à la suite des infractions suivantes (sans toutefois s'y limiter) :
- comportement irrespectueux ou insolent à l'égard des élèves ou du personnel
- consommation, possession ou distribution de drogues, d'alcool ou d'autres substances illégales
- intimidation (y compris cyberintimidation)
- absence à un ou plusieurs cours un jour donné, même s'il s'agit d'une première infraction
- bagarre, comportement turbulent, bousculade, coups
- vandalisme, vol ou destruction de biens
- refus d'obéir aux consignes
- violence physique ou verbale à l'égard d'autrui
- fumer ou vapoter dans l'enceinte de l'école
- menaces, harcèlement, injures
- possession/utilisation d'objets dangereux
- perturbations en classe/manque de respect envers les autres
- infractions répétées au code vestimentaire ou retards fréquent et non justifiés
- manquer une retenue (2 fois consécutives, sans raison valable)
- accès à des zones interdites du bâtiment ou du terrain
- flânage
Une réunion en personne entre un parent, l'élève et un membre de la direction de l'école doit avoir lieu à l'école à la suite d'une suspension pour quelque raison que ce soit. L'élève ne peut être réadmis à l'école tant que cette réunion n'a pas eu lieu. Un entretien téléphonique avec les parents n'est pas suffisant.
LES ÉLÈVES SUSPENDUS NE SONT PAS AUTORISÉS À...
- participer à des activités parascolaires, telles que des danses, des équipes sportives, des activités de groupe, des spectacles, etc.
- participer à des excursions scolaires d'une journée ou d'une nuit. Voir la section Voyages scolaires du Code de vie.
- se rendre à l'école ou flâner à l'extérieur du bâtiment scolaire, sans quoi la période de suspension sera automatiquement prolongée.
- Lorsqu'un élève arrive en retard à l'école (après 8 h 20 et/ou après 13 h 20), il doit se présenter directement au secrétariat. Il sera indiqué qu'il est en retard et recevra une retenue. Après trois retards consécutifs, l'élève sera mis en retenue. Après trois retenues, l'élève sera suspendu pour une journée.
- 3 retards = 1 retenue
- 3 retenues = 1 jour de suspension
- La prise des présences a lieu à chaque période. La direction s'assure ensuite que tous les élèves ont été présents à tous les cours tout au long de la journée. Un rapport automatisé est transmis via Mosaik pendant la période 1 et la période 4.
- Normalement, les élèves qui sont en retard à l'école ou à l'un de leurs cours seront suspendus.
- Les parents peuvent appeler l'école pour nous informer que leur enfant sera en retard, mais un appel téléphonique ne dispense pas nécessairement l'élève d'une retenue. La décision d'imposer une retenue en cas de retard incombe à la direction de l'école.
Les notes et l'assiduité des élèves vont de pair. N'oubliez pas que des absences excessives peuvent entraîner des difficultés scolaires en classe. Les enseignants prendront les présences à chaque période de la journée.
Si un élève doit s'absenter ou arriver en retard à l'école pour une raison valable, le parent ou le tuteur doit entrer l'information sur Mosaïk avant 9 h.
Une maladie, une blessure, une urgence familiale, une compétition sportive, une excursion, une comparution devant un tribunal ou une observance religieuse constituent des absences motivées. Pour qu'une absence soit motivée, il est nécessaire de fournir les documents appropriés.
Les cours manqués à plusieurs reprises pour quelque raison que ce soit, sans note explicative, seront considérés comme des absences non motivées. Le fait d'éviter des tests ou des échéances de travaux n'est pas une excuse valable pour manquer un cours.
Les élèves qui font l'école buissonnière ou qui purgent une suspension sont responsables de tous les devoirs, examens ou autres travaux manqués pendant cette période.
Pour pouvoir participer à des activités sportives, à des représentations, à des spectacles ou à d'autres activités parascolaires un jour donné, l'élève doit être présent à tous les cours. Cela signifie que l'élève doit être présent tous les jours et à tous les cours, sans exception.
Lorsqu'un parent est absent, le nom et le numéro de téléphone de la personne responsable de l'élève doivent être communiqués à l'école.
Un départ hâtif pour des raisons médicales ou personnelles est accordé lorsque l'école en est informée par un parent/tuteur. La demande peut être faite par téléphone ou via Mosaïk. Toutes les notifications de départ hâtif doivent être faites avant 9 h le jour même du départ hâtif. Aucun départ hâtif ne sera accordé après 9 h.
Il est impératif que l'école dispose d'un numéro de téléphone où un parent, un proche ou un tuteur peut être joint pendant la journée en cas d'urgence. Veuillez vous assurer que vos coordonnées sont à jour.
Si un élève quitte l'école sans autorisation ou sans respecter les procédures de sortie, l'absence sera considérée comme "non motivée" et traitée comme de l'absentéisme. Une note des parents/tuteurs remise le lendemain ne garantit pas que l'absence sera justifiée. Des conséquences liées à l'absence non motivée s'appliqueront (notamment une suspension automatique).
Tout élève qui tombe malade pendant la journée doit se rendre au secrétariat. Avant que l'élève ne soit libéré de l'école, un parent ou un tuteur doit être contacté et l'élève doit signer le registre de sortie. Lors de son retour à l'école, l'élève doit remettre un billet médical au secrétariat.
Il est recommandé aux élèves de 1re et 2e secondaire de rester dans l'enceinte de l'école à la récréation et à l'heure du dîner, sauf s'ils ont un billet d'un parent. Ces élèves ne sont surtout pas autorisés à se rendre au parc situé de l'autre côté de la rue (le Rez).
Les élèves de la 3e à la 5e secondaire doivent maintenir une bonne assiduité tout au long de l'année afin d'être admissibles à la remise des diplômes et aux autres activités, privilèges, prix et distinctions des élèves du deuxième cycle du secondaire. Les élèves doivent être présents aux cours et participer tous les jours. Les élèves de 5e secondaire sont tenus d'assister assidûment aux cours tout au long de l'année.
Les horaires des examens seront communiqués aux élèves avant les sessions d'examens et seront également disponibles sur le site Web de l'école. Assurez-vous d'être présent à la date et à l'heure de vos examens. Les élèves et leurs familles doivent faire tout leur possible pour éviter de s'absenter les jours d'examen, en particulier ceux réservés aux examens de fin d'études secondaires. Les absences non motivées ces jours-là entraîneront la note zéro (0) pour l'examen manqué. Un élève absent pour cause de maladie doit présenter un billet médical officiel signé par le médecin ayant administré le traitement.
Étant donné que le calendrier scolaire prévoit amplement de vacances, nous décourageons fortement les voyages en famille qui entraînent des absences scolaires. Ces absences nuisent à l'élève dont le travail est interrompu. Notre programme d'études est très exigeant, c'est pourquoi la présence en classe est cruciale. Nous recommandons vivement aux parents de NE PAS planifier de voyages pendant les périodes d'examens officiels (mi-année et fin d'année).
Chaque élève aura des devoirs à faire chaque soir. Le type et la charge de travail diffèrent d'une classe à l'autre et comprennent des devoirs formels, des projets et des travaux de révision, ainsi que l'étude en prévision des tests et examens. Les devoirs sont assignés quotidiennement. En cas de problème, veuillez appeler l'école pour laisser un message ou faites parvenir un courriel directement à l'enseignant. Les enseignants contacteront les parents si les élèves ne font pas leurs devoirs régulièrement.
Lorsque les élèves s'absentent, ils sont responsables d'obtenir des devoirs auprès de leurs camarades de classe ou de leurs enseignants.Si un élève est absent pour cause de maladie pendant plus de trois (3) jours de classe, veuillez en informer le secrétariat, lequel veillera à rassembler les devoirs et les enverra à la maison avec un ami ou un membre de la famille de l'élève. Les élèves doivent être prêts à se soumettre aux tests et/ou aux quiz quelques jours après leur retour à l'école, à moins que d'autres dispositions n'aient été prises avec les enseignants en vue d'une prolongation.
En règle générale, les changements de cours ne sont accordés que dans les cas suivants :
- Une erreur a été commise dans le classement en lien avec le niveau ou le cours, OU
- Un élève reprend un cours avec le même enseignant.
Toute demande de changement de cours doit être faite au secrétariat en soumettant le formulaire de demande de changement de cours, et ce, avant la date limite indiquée en septembre. Aucun changement de cours ne sera accepté après cette date.
Des manuels scolaires sont fournis gratuitement aux élèves. Ces ouvrages sont la propriété de la commission scolaire et doivent être rendus à l'école à la fin de l'année ou au moment où un élève quitte l'école. Tout manuel perdu ou endommagé doit être payé par l'élève. Les bulletins finaux ne seront pas remis aux élèves en juin tant que tous les manuels scolaires et les livres de bibliothèque n'auront pas été rendus et/ou que les livres perdus ou endommagés n'auront pas été payés.
L'année scolaire est divisée en trois étapes. Un bulletin est produit à la fin de chacune des étapes. Les rencontres parents-enseignants ont lieu après les deux premières étapes. Tous les bulletins scolaires seront disponibles sur Mosaïk. Les bulletins ne seront plus imprimés par l'école. Le dernier bulletin de l'année, émis à la fin du mois de juin, contient la note finale de l'école.
Pour les cours visés par des examens externes du ministère de l'Éducation (MEQ), les notes figurant sur les bulletins de juin sont les résultats scolaires soumis au ministère. Ce dernier tient compte des résultats scolaires et des résultats des examens pour produire la note finale qu'il envoie à l'élève en juillet.
Veuillez informer immédiatement l'école de tout changement d'adresse, d'adresse électronique ou de numéro de téléphone. Il est extrêmement important de fournir à l'école des numéros de téléphone à jour permettant de joindre les parents et les élèves.
L'éducation physique est obligatoire pour tous les élèves de la 1re à la 5e secondaire. Seule une note d'un médecin peut dispenser un élève du cours d'éducation physique pour des raisons médicales. Les uniformes d'éducation physique et les chaussures de sport sont obligatoires pour tous les élèves. Les uniformes peuvent être achetés auprès de notre fournisseur officiel d'uniformes. Les élèves doivent conserver leurs effets sous clé dans le vestiaire. Ils ne sont pas autorisés à entrer ni à utiliser nos gymnases ou notre salle de musculation à tout moment sans la présence d'un membre du personnel. Remarque : Les élèves doivent être âgés de 16 ans ou plus pour utiliser la salle de musculation.
Rappel important : Les parents sont encouragés à souscrire une assurance personnelle, en particulier en ce qui concerne la participation de leur enfant à l'éducation physique et aux sports. Les frais encourus pour les services d'ambulance, les services médicaux/dentaires/oculaires et tout autre service lié à une blessure ne seront pas pris en charge par l'école. Toute question doit être adressée à un membre de la direction.
Chaque élève dispose d'un casier pour ranger ses livres et ses vêtements civils. Les élèves ne sont pas autorisés à partager leur casier. Les élèves sont responsables du contenu de leur casier. Ils doivent acheter leur propre cadenas. Un cadenas doit toujours être utilisé.
Les élèves peuvent acheter un deuxième cadenas à utiliser dans le vestiaire du gymnase.
Les combinaisons/clés ne doivent pas être données à d'autres personnes. Bien que toutes les précautions raisonnables soient prises pour protéger les biens des élèves, la possibilité d'un vol n'est pas totalement inévitable. Si l'utilisation adéquate d'un bon cadenas contribue à prévenir le vol, la seule façon de s'assurer de ne pas perdre d'articles coûteux ou de valeur est de les laisser à la maison. L'ÉCOLE NE SERA PAS RESPONSABLE DES OBJETS PERDUS OU VOLÉS. L'école se réserve le droit d'inspecter régulièrement les casiers, de les fouiller pour des motifs raisonnables et de retirer les cadenas en cas de problèmes de sécurité.
Lorsque l'alarme d'incendie retentit, comportez-vous toujours comme s'il s'agissait d'un véritable incendie. Si vous faites partie d'une classe ou d'une activité supervisée, l'enseignant vous dirigera vers la sortie de secours qui vous a été attribuée. Si vous êtes le premier à atteindre les portes de sortie, tenez-les ouvertes jusqu'à ce que les personnes qui vous suivent soient sorties. Ne parlez pas et ne courez pas. Lors d'un exercice d'évacuation autorisé, tous les élèves doivent se rendre au point de rassemblement qui se trouve sur le terrain de football de l'école. Sachez que le fait de déclencher une fausse alarme incendie constitue une infraction pénale grave. En cas d'incendie ou d'urgence réelle, le centre d'évacuation où les élèves de l'école secondaire Rosemount doivent se rassembler est le Collège Rosemont situé en face de l'école Rosemount au 6400, 16e Avenue.
SALLE DE CLASSE DU 21E SIÈCLE
L'école secondaire Rosemount estime qu'il est essentiel à l'éducation de chaque élève d'avoir accès aux outils et aux ressources de l'Internet et de savoir quand et comment les utiliser de manière appropriée et efficace. Cependant, l'utilisation de la technologie pour accéder au matériel pédagogique n'est pas une nécessité mais un privilège. Cet accès profitera à l'environnement d'apprentissage. En cas d'abus des règles, les privilèges seront retirés. Les élèves qui apportent leur propre appareil à l'école doivent respecter le Code de vie de l'élève ainsi que les politiques de la Commission scolaire English-Montréal, en particulier l'utilisation acceptable d'Internet et la sécurité sur Internet. Les cas d'utilisation inappropriée probable feront l'objet d'une enquête.
APPAREILS ÉLECTRONIQUES/INTELLIGENTS
Les élèves NE SONT PAS autorisés à apporter des appareils électroniques (téléphones cellulaires, oreillettes, écouteurs, montres intelligentes) en classe. Aucun autre appareil provenant de la maison n'est autorisé. Tout appareil électronique apporté à l'école doit être rangé dans les casiers pendant les cours, la période de titulariat et les pauses. L'utilisation de ces appareils est limitée à avant et après l'école, à la récréation et au dîner. Tous les élèves doivent respecter le code de conduite technologique de l'école. Les appareils mal utilisés seront confisqués et remis à la direction. La direction consignera l'infraction.
Première infraction : Une retenue sera imposée et l'appareil confisqué (téléphone cellulaire, écouteurs, casque d'écoute, montre intelligente, etc.) sera rendu à la fin de la journée de cours.
Deuxième infraction : Une retenue sera imposée. L'appareil confisqué sera rendu à la fin de la journée et l'élève perdra le privilège d'avoir des appareils électroniques à l'école pendant au moins cinq (5) jours de classe. L'élève doit remettre son appareil au secrétariat avant le début des cours chaque matin et le récupérer à la fin de la journée.
Troisième infraction : Une retenue sera imposée et un parent devra prendre rendez-vous pour discuter du problème et récupérer l'appareil confisqué pendant les heures régulières de l'école. En outre, l'élève perdra le privilège d'avoir ses appareils à l'école pendant au moins deux semaines.
Quatrième infraction : Suspension d'une journée et rencontre avec les parents, avec d'autres conséquences à déterminer par la direction.
Il est interdit aux élèves de photographier ou d'enregistrer un élève ou un adulte sans sa permission, sous peine de sanctions disciplinaires. Les élèves ne doivent pas utiliser de haut-parleurs portables dans l'école. Les écouteurs doivent être rangés pendant les cours. Nous vous rappelons que tous les appareils électroniques sont interdits pendant toutes les évaluations et que les contrevenants seront considérés comme des tricheurs si un appareil est trouvé en leur possession.
À l'école Rosemount, les élèves doivent faire preuve d'honnêteté dans la préparation et la rédaction des tests et des devoirs. En aucun cas, un élève ne peut présenter comme son propre travail des idées ou des écrits tirés en tout ou en partie d'un ouvrage publié, d'un autre élève ou d'une autre source.
Le plagiat consiste notamment (mais sans s'y limiter) à :
- présenter le travail de quelqu'un d'autre comme étant le sien, par exemple, en copiant le travail d'un autre élève ou un article provenant d'une revue ou d'un site Web, ou en achetant un travail sur un site de rédaction de travaux;
- écrire un texte en collant simplement des blocs de texte, même avec de légères modifications, provenant d'une ou plusieurs sources;
- paraphraser ou résumer des informations provenant d'une source sans la citer;
- citer un document sans utiliser les guillemets appropriés (même si la citation est correcte par ailleurs);
- traduire un texte d'une langue vers une autre sans citation.
La tricherie consiste notamment (mais sans s'y limiter) à :
- utiliser des notes non autorisées ou d'autres aides lors d'un test ou d'un examen, ou copier ou être influencé par le travail d'un autre élève lors d'une évaluation ou d'un examen;
- fournir une aide non autorisée à un autre élève; permettre à un autre élève de copier ou d'utiliser un test, un examen, un document ou un travail à domicile;
- recevoir une aide excessive d'un tuteur, d'un parent ou d'un camarade de classe pour les devoirs ou les contrôles à domicile;
- utiliser des logiciels de traduction ou des traductions de textes étudiés en classe sans l'autorisation de l'enseignant;
- soumettre le même travail à plus d'un enseignant, à moins que les deux enseignants n'en donnent l'autorisation;
- utiliser abusivement la technologie, y compris, mais sans s'y limiter, les téléphones cellulaires, les calculatrices, les ordinateurs portables;
- utiliser la propriété intellectuelle d'une autre personne sans en citer la source;
- partager des fichiers sans l'autorisation de l'enseignant.
Le plagiat et la tricherie, ou toute autre forme de malhonnêteté académique, entraînent la note zéro pour ce travail et d'autres sanctions, qui peuvent aller jusqu'à la suspension. La tricherie ou toute tentative de tricherie lors de tests, de quiz ou d'examens en classe entraînera également la note zéro pour l'évaluation et d'autres sanctions.
Intelligence artificielle (IA)
L'utilisation de l'IA est interdite sans l'accord de l'enseignant pour tout travail en classe. L'utilisation de l'IA sera considérée comme une forme de tricherie lorsque l'outil est utilisé sans autorisation.
La planche à roulettes et les patins à roues alignées sont des activités de plein air. Ils ne doivent pas être utilisés de quelque manière que ce soit et à quelque moment que ce soit à l'intérieur du bâtiment scolaire. Nous encourageons également les élèves à ne pas apporter ces objets à l'école. L’école n’est pas responsable des objets perdus, volés ou endommagés, y compris les planches à roulettes. Les élèves qui choisissent de venir à l’école à vélo doivent le verrouiller à l’extérieur de l’établissement. En aucun cas les bicyclettes ne doivent être apportées à l’intérieur du bâtiment. L’école se dégage de toute responsabilité en cas de vol ou de bris de vélo.
Seuls les équipements sportifs autorisés peuvent être utilisés dans le gymnase sous la surveillance du personnel. En aucun cas les élèves ne sont autorisés à jouer avec des équipements sportifs tels que des balles, des bâtons de hockey, des planches à roulettes, etc. dans les couloirs de l'école, les aires communes ou les salles de classe. Ces objets seront confisqués par les enseignants.
L'école secondaire Rosemount souligne les résultats scolaires de ses élèves en les inscrivant au tableau d'honneur à la fin de l'étape. Les élèves ayant obtenu une moyenne générale de 80 % à 89 % sont inscrits au tableau d'honneur. Ceux qui affichent une moyenne générale de 90 % ou plus figure sur la liste des grands honneurs.
Le diplôme d'études secondaires (diplôme de fin d'études secondaires au Québec) est délivré par le MEQ aux élèves qui ont accumulé un minimum de 54 unités de la 4e et 5e secondaire, dont au moins 20 obtenues en 5e secondaire. Les élèves doivent également obtenir des unités pour les cours suivants :
4e secondaire :
- Mathématiques
- Histoire et citoyenneté
- Science et technologie
- Arts (musique, art dramatique, arts plastique ou danse)
5e secondaire :
- Anglais (langue d'enseignement)
- Français langue seconde
- Éthique et culture religieuse OU Éducation physique et à la santé
À Rosemount, un Certificat bilingue est décerné à l'élève finissant qui a suivi le Programme d'immersion française et qui a réussi Français, langue Maternelle en 4e et 5e secondaire.
Le parent ou le tuteur qui décide de retirer son enfant d'un voyage n'obtiendra aucun remboursement du dépôt, d'une collecte de fonds ou de toute autre contribution monétaire. Cela s'applique également à un élève qui est retiré d'un voyage à la suite d'une infraction au code de vie. Dans ce cas, il n'y aura pas de remboursement.
Pour tous les voyages à l'extérieur du Québec, une assurance multirisque obligatoire DOIT être souscrite auprès de la compagnie de voyage.