EN FR
Labor Omnia Vincit – Le travail acharné triomphe de tout

DÉPARTEMENT DES RESSOURCES

Le Co-Lab est un espace communautaire qui favorise la collaboration. Les élèves qui ont besoin de services liés à leur plan d'intervention personnalisé (PIP) peuvent profiter de cet espace pour des adaptations environnementales ou pour faciliter l'utilisation de technologies d'assistance. Par sa fluidité, l'espace permet de rationaliser les services et d'assurer un soutien significatif pour répondre à un large éventail de besoins.

Les élèves développent leur autonomie en intériorisant les compétences acquises dans le cadre de divers ateliers et des interventions T3. L'objectif est l'autonomie. 

"La véritable inclusion consiste à créer des espaces d'apprentissage où chaque élève se sent vraiment à sa place." -Rebekah Poe

Programme de ressources

La Rosemount High School dispose d'un programme de ressources très performant. Ce programme s'adresse aux élèves qui ont des difficultés d'apprentissage.

Le programme de ressources comprend deux filières : les élèves peuvent être inscrits dans une classe intégrée ou dans une classe fermée. Dans les deux cas, les élèves suivent un programme normal avec des adaptations.

Classes intégrées

Les élèves d'une classe intégrée font partie du programme normal mais ont également accès au centre d'apprentissage. Le centre d'apprentissage offre à ces élèves un espace où ils recevront une aide personnalisée pour les évaluations et le travail en classe.

Classes fermées

Les élèves sont inscrits dans des classes fermées pour les mathématiques, l'anglais, le français langue seconde, les sciences et la technologie, la géographie et l'histoire et la citoyenneté de la première à la quatrième année du secondaire.  ; En cinquième année du secondaire, les élèves sont inscrits dans une classe fermée pour les mathématiques, l'anglais et le français langue seconde.

Ces classes sont constituées de petits groupes et les élèves peuvent bénéficier d'adaptations en fonction de leurs besoins académiques. À ce titre, ils ont également droit à la technologie d'assistance ainsi qu'à du temps supplémentaire pour accomplir leurs tâches.

Tous les élèves du programme de ressources suivent un PEI (plan d'enseignement individualisé). Ce document décrit les domaines spécifiques des besoins et des préoccupations de chaque élève, avec des objectifs et des stratégies conçus pour aider à la réussite scolaire et sociale.

En outre, les élèves apprennent à étudier, à travailler, à lire, à écrire et à s'organiser.

Les élèves passent les examens réguliers de mi-parcours, de fin d'année et du ministère et recevront un diplôme d'études secondaires une fois qu'ils auront rempli les conditions nécessaires à l'obtention de leur diplôme.

Programme Allongé

Le programme Allongé du cycle 1 comprend 50 % de plus de chacun des cours de base - anglais, français et mathématiques - afin de renforcer les connaissances fondamentales de votre enfant dans ces matières avant qu'il ne passe au programme de 7e année. En outre, les élèves suivront des cours d'éducation physique et de santé, d'éthique et de culture religieuse, une période de ressources et un cours d'arts prédéterminé qui peut comprendre les arts visuels, le théâtre ou la danse.

Les élèves sélectionnés pour ce programme ont été identifiés comme ayant un retard scolaire important en anglais, français langue seconde et mathématiques et bénéficieraient donc grandement d'une année supplémentaire de " transition " pour renforcer leurs compétences de base.

Les élèves qui réussissent dans ce programme passeront trois années au cycle 1 (au lieu de deux  ; années) - leur première année dans ce programme modifié sera axée sur l'amélioration de leurs compétences de base, suivie par le programme d'études des ressources du secondaire 1 & ; 2, avec des adaptations si nécessaire.

Les élèves qui ne sont pas prêts à passer au programme de ressources du secondaire 1 et 2 après leur année dans le programme Allongé seront redirigés vers une autre école qui peut mieux répondre à leurs besoins individuels.