Le plan de lutte contre l'intimidation et la violence de notre école décrit les mesures de prévention et de réponse aux actes d'intimidation et de violence au sein de notre école, conformément à la politique sur la sécurité de l'environnement physique et cybernétique de la CSEM et à la Loi sur l'instruction publique du Québec.
Conformément à la Loi sur l'instruction publique, toutes les écoles primaires et secondaires doivent élaborer un plan de lutte contre l'intimidation et la violence visant à favoriser un environnement scolaire sûr. L'objectif est de définir des mesures de prévention et des méthodes d'intervention en cas d'intimidation et/ou de violence, en s'appuyant sur neuf éléments essentiels :
- Élément 1 : Analyse de l'école
- Élément 2 : Mesures de prévention
- Élément 3 : Collaboration avec les familles
- Élément 4 : Procédures de signalement
- Élément 5 : Protocole d'intervention
- Élément 6 : Mesures de confidentialité
- Élément 7 : Mesures de soutien
- Élément 8 : Sanctions disciplinaires
- Élément 9 : Suivi des plaintes
Chacune des écoles publie sur son site Web son plan de lutte contre l'intimidation et la violence.
Remarque : En tant qu'institution d'enseignement, la Commission scolaire English-Montréal privilégie des pratiques de remédiation axées sur la réintégration et les approches réparatrices, plutôt que de recourir principalement à des sanctions disciplinaires.
Chaque année, l'école forme un comité composé de divers membres du personnel afin de mettre en place des mesures de prévention basées sur les priorités identifiées à la suite d'une analyse de la situation liée à l'intimidation et/ou à la violence.
Ce comité procède également à une révision annuelle des mesures de prévention mises en place tout au long de l'année afin d'assurer le maintien d'un environnement scolaire sécuritaire.
Le plan de lutte contre l'intimidation et la violence doit être approuvé annuellement par le conseil d'établissement de l'école.
INTIMIDATION : Tout comportement, parole, acte ou geste délibéré ou non à caractère répétitif, exprimé directement ou indirectement, y compris dans le cyberespace, dans un contexte caractérisé par l'inégalité des rapports de force entre les personnes concernées, ayant pour effet d'engendrer des sentiments de détresse et de léser, blesser, opprimer ou ostraciser.
S. 13(1.1) LIP
VIOLENCE : Toute manifestation de force, de forme verbale, écrite, physique, psychologique ou sexuelle, exercée intentionnellement contre une personne, ayant pour effet d’engendrer des sentiments de détresse, de la léser, de la blesser ou de l’opprimer en s’attaquant à son intégrité ou à son bien-être psychologique ou physique, à ses droits ou à ses biens.
S. 13(1.1) LIP
VIOLENCE À CARACTÈRE SEXUEL : Toute forme de violence commise par le biais de pratiques sexuelles ou en ciblant la sexualité, dont l'agression sexuelle. Cette notion s'entend également de toute autre inconduite qui se manifeste notamment par des gestes, paroles, comportements ou attitudes à connotation sexuelle non désirés, incluant celle relative aux diversités sexuelles ou de genre, exprimés directement ou indirectement, y compris par un moyen technologique.
C. 32 (a.1) P-22.1
Un cas d'intimidation et/ou de violence peut être signalé verbalement ou par écrit à n'importe quel membre du personnel de l'école. En cas d'insatisfaction quant au suivi, vous pouvez déposer une plainte en utilisant la procédure suivante :
Pour agrandir, cliquez sur l'image
Pour de plus amples informations concernant les plaintes, veuillez consulter le site Web de la CSEM.
https://www.emsb.qc.ca/csem/services/services-centraux/plainte
En cas d'acte de violence sexuelle commis à l'encontre d'un élève fréquentant un établissement d'enseignement de la CSEM, un signalement peut être effectué directement auprès du Protecteur régional de l'élève.
Formulaire de plainte en ligne : cliquez ici
Téléphone ou texto : 1 833 420-5233
Courriel : plaintes-pne@pne.gouv.qc.ca
Vous pouvez télécharger notre Plan de lutte contre l'intimidationn et la violence à partir du lien ci-dessous.