CALENDRIER DES EXAMENS
L'horaire des examens sera remis aux élèves avant les sessions d'examens et sera également disponibles sur le site Web de l'école. Assurez-vous d'être présent à la date et à l'heure prévues pour vos examens. Les élèves et leurs familles doivent faire tout leur possible pour éviter de s'absenter durant la période des examens, en particulier les examens de fin d'études secondaires. Les absences non motivées ces jours-là entraîneront une note de zéro (0) pour l'examen manqué. Un élève absent pour cause de maladie doit présenter un billet médical officiel signé par le médecin qui lui a administré le traitement.
Le calendrier scolaire a été divisé en trois périodes : novembre, février et juin. Les élèves passent des examens formels en milieu d'année et en mai/juin. En cas d'interruption du calendrier des examens (tempête de neige, etc.), le calendrier reprend le jour suivant l'interruption. Il est important de noter que certains examens, tels que les examens d'anglais et de français de niveau supérieur, sont prévus au cours du mois de mai et sont également visés par les règlements relatifs aux examens officiels.
Les élèves doivent se présenter dans la salle d'examen en uniforme complet, à l'heure et avec l'équipement nécessaire. Les appareils électroniques (sauf indication contraire) ne sont pas autorisés dans les salles d'examen. Les élèves qui arrivent avec plus de 30 minutes de retard à un examen ne sont pas autorisés à passer l'examen et pourraient recevoir la note 0. Les élèves absents sans billet médical pourraient également recevoir la note 0 pour l'examen. Il en va de même pour les élèves qui s'absentent pour un voyage. S'absenter pour des vacances ou un événement familial n'est pas considéré comme un motif valable pour manquer une évaluation. Les parents et les tuteurs doivent planifier leurs vacances en fonction du calendrier scolaire. Les enseignants ne sont pas tenus de fournir du travail ou de faire des aménagements concernant les devoirs/évaluations manqués pour un élève en vacances. Certaines exceptions peuvent s'appliquer dans des cas particuliers, comme un décès dans la famille ou un événement compétitif majeur. En pareilles situations, une preuve justificative doit être remise à la direction dès que possible.
La note de passage dans toutes les matières est de 60 %.
Les résultats aux examens formels ne suffisent pas à garantir le passage au niveau supérieur. Les projets, les devoirs à domicile, les travaux écrits et les évaluations périodiques en classe peuvent également représenter un pourcentage considérable de la note finale. Les élèves sont tenus de rendre leurs travaux à temps et d'être présents à tous les contrôles en classe. Les élèves qui n'ont pas de raison valable justifiée par une note de leurs parents, de leur tuteur ou de leur médecin pour manquer un contrôle ou un travail en classe peuvent se voir attribuer la note 0.
Dans des circonstances exceptionnelles (par exemple, participation à des compétitions, etc.) où un élève doit s'absenter de l'école, les parents ou tuteurs sont tenus d'informer la direction par écrit avant que l'événement n'ait lieu. Certains élèves peuvent être absents lorsqu'un devoir est dû ou lorsqu'un test est prévu en raison de leur participation à une activité organisée par l'école. Ces élèves sont tenus de remettre leur devoir avant de partir et de prendre à l'avance des dispositions satisfaisantes avec leur enseignant si l'activité en question signifie qu'ils manqueront un contrôle ou un laboratoire.
Les élèves qui se sont absentés pour cause de maladie, d'accident, de décès dans la famille ou d'autres circonstances extrêmes doivent consulter leur enseignant dès leur retour afin de prendre les dispositions nécessaires pour rendre leur travail. Dans ces circonstances, un enseignant peut ou non demander aux élèves de passer les examens manqués.